Scandale écoute téléphonique news of the world

Une porte-parole de News International, la division qui chapeaute les journaux britanniques du groupe News Corp de Rupert Murdoch, a confirmé que le journaliste travaillait bien au Sun, mais sans fournir davantage de détails. La police, qui enquête depuis plusieurs mois sur des soupçons de versement de pots-de-vin à des policiers et des fonctionnaires par des journalistes, a agi sur la base d'informations fournies par News Corp, après l'affaire des écoutes.

Ces informations portent sur " des paiements présumés " à un membre des forces de l'ordre, a précisé Scotland Yard dans un communiqué.

Le scandale "News of the World" illustre les pratiques douteuses des tabloïds

Le Sun appartient à Rupert Murdoch, qui était aussi propriétaire du News of the World, un autre tabloïd soupçonné d'avoir fait écouter des dizaines de personnalités pour obtenir des scoops et contraint de fermer précipitamment il y a un an en raison du scandale. Plusieurs journalistes du Sun, le quotidien le plus lu du Royaume-Uni, avaient déjà été interpellés dans le cadre de ces investigations pour corruption, qui ont débouché sur 43 arrestations à ce jour.

Une deuxième enquête est menée parallèlement par la police, sur les écoutes téléphoniques à proprement parler. Ancienne rédactrice en chef des tabloïds News of the World NotW et Sun , puis directrice exécutive de la division britannique de l'empire Murdoch anciennement baptisée News International, Rebekah Brooks, femme de 45 ans à la flamboyante chevelure rousse, est la plus sévèrement mise en cause.


  • espion whatsapp samsung.
  • Nos Vidéos!
  • Au cœur d'un scandale, News of the World ferme.
  • Scandale des écoutes «News of the world»: Le procès s'ouvre lundi au Royaume-Uni;
  • Sur ce sujet.
  • Suivez-nous.

Outre les accusations d'écoutes et de corruption, elle est soupçonnée d'avoir caché des documents aux policiers. Son mari Charlie Brooks, 50 ans, entraîneur de chevaux de course, son assistante personnelle Cheryl Carter, 49 ans, et l'ancien chef de la sécurité de News International Mark Hanna, 50 ans, sont aussi poursuivis pour dissimulation de preuves.

Le scandale News of the World

Autre personnalité de premier plan, Andy Coulson, 45 ans, a été le conseiller médias de David Cameron de à , après son passage au NotW. Il lui est notamment reproché alors qu'il était patron de la rédaction, d'avoir payé des fonctionnaires pour obtenir un annuaire contenant les coordonnées téléphoniques de membres de la famille royale.


  • Scandale des écoutes illégales: Tout savoir sur le scandale touchant le groupe de Rupert Murdoch.
  • Comprendre le scandale News of the World.
  • Menu de navigation.
  • L’affaire Murdoch pour les nuls?

Deux autres anciens responsables du tabloïd, Stuart Kuttner et Ian Edmondson, ainsi que l'ancien correspondant royal Clive Goodman, seront également sur le banc des accusés. La retentissante affaire du "phone hacking" a culminé en juillet Rupert Murdoch avait alors dû fermer précipitamment le News of the World , plus gros tirage de la presse anglaise vieux de ans, après la révélation que le téléphone portable de Milly Dowler, une jeune fille disparue et finalement retrouvée assassinée, avait été mis sur écoute par le journal.

News of the World : le procès des écoutes téléphoniques | Mediapart

Le scandale a abouti à une longue enquête publique sur les pratiques de la puissante presse britannique, menée par le magistrat Brian Leveson. Au nombre des victimes, Hugh Grant et une ribambelle d'autres victimes d'intrusions de la presse tabloïde sont venus livrer leur expérience.

tesuppchurchterli.tk Mais le rapport qui a résulté de ce grand déballage, préconisant la mise en place d'un organe indépendant de surveillance capable de contraindre les journaux à mieux se comporter et en cas de dérive à publier des excuses et à payer des amendes exemplaires, est resté jusqu'à présent lettre morte. Si les principaux partis politiques se sont mis d'accord pour mettre en place un nouveau régulateur, leur projet suscite l'opposition de la plupart des journaux, qui y voient une tentative de contrôle du pouvoir politique.

admin